Georg Wernicke récompensé pour ses travaux sur le genre et l'ethnicité
Georg Wernicke, professeur assistant en stratégie et politique d'entreprise à HEC Paris, a reçu le prix du meilleur article 2022 de l'Association académique allemande de la recherche en entreprise (VHB), pour son exploration du rôle du genre et de l'ethnicité dans les pénalités de réputation des administrateurs liées à la fraude d'entreprise.
Co-écrit avec Ivana Naumovska (INSEAD) et Edward J. Zajac (Northwestern University), l'article de recherche de Georg Wernicke est intitulé : “Last to Come and Last to Go? The Complex Role of Gender and Ethnicity in the Reputational Penalties for Directors Linked to Corporate Fraud” (« Dernier à venir, dernier à partir ? Le rôle complexe du genre et de l'ethnicité dans les pénalités de réputation des administrateurs liées à la fraude d'entreprise »). Il a été publié en 2020 par l'Academy of Management Journal.
La recherche conclut que, dans un contexte où les entreprises sont de plus en plus confrontées à la pression sociétale pour diversifier leurs conseils d'administration, ces mesures bien intentionnées peuvent entraîner des conséquences imprévues. En raison de la perception de la pénurie de candidats issus des minorités, les administrateurs minoritaires qui sont victimes de fraude bénéficient d'une certaine immunité contre les conséquences négatives en termes de réputation, contrairement à leurs homologues non issus de minorités.
Une autre conclusion des chercheurs est que, lorsqu'elles cherchent à recruter des femmes et parmi les minorités, les entreprises partent souvent du principe qu'il y a peu de candidats qualifiés. Georg Wernicke déclare : « Selon nous, cette fausse croyance est à l'origine de ce que notre étude a révélé être une immunité de réputation pour les administrateurs issus de minorités associés à une mauvaise conduite financière. En effet, en raison de la discrimination, il se peut que les femmes et les candidats issus de minorités ethniques ne se trouvent pas sur les terrains de recrutement habituels des cadres supérieurs des grandes entreprises ou de leur conseil d'administration. Les entreprises doivent donc chercher un plus grand nombre de candidats qualifiés en dehors des sources traditionnelles (auprès des organisations à but non lucratif et des établissements d'enseignement, par exemple). »
La « German Academic Association of Business Research (VHB) » (ou Association académique allemande de recherche en entreprise), est l'association de tous les professeurs de management en Allemagne, en Autriche et dans la partie germanophone de la Suisse, ainsi que de tous les grands professeurs allemands travaillant à l'étranger. Retrouverez la description du prix ici (en allemand uniquement).
Le prix de la VHB récompensant le meilleur article de recherche est le prix académique le plus prestigieux dans le domaine du management, dans les trois zones géographiques précédemment mentionnées. La recherche est sélectionnée parmi toutes les publications parues dans des revues internationales au cours des deux dernières années, dans tous les domaines de la recherche en management (incluant les disciplines de la comptabilité, de l'audit, de la finance, de la stratégie, de la théorie des organisations, des opérations, etc) et rédigées par l'un des plus de 2 600 membres de la VHB.
Retrouvez un résumé de cette recherche sur Knowledge@HEC : “Unintended Consequences: When Minority Directors Get a “Pass” in Cases of Fraud”.